Les invités est Jean-Michel Quéguiner, fondateur de la société Bretagne Ateliers, et son successeur Daniel Lafranche.
Jean-Michel Quéguiner est né dans les Côtes d’Armor. Fils de cheminot, il se dirige vers des études techniques, puis devient éducateur. En 1975, il décide de créer un petit atelier pour personnes handicapées. Cette association deviendra Bretagne Ateliers, un modèle français d’humanisme qui emploie plus de 800 personnes, dont 80 % de handicapés physiques, psychiques ou sociaux. L’entreprise est spécialisée dans l’assemblage de pièces pour l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique.
La valeur fondatrice de Bretagne Ateliers est la responsabilisation individuelle de chaque salarié. Jean-Michel a ainsi créé une méthode de management participatif basée sur la confiance et l’écoute des salariés, appelée « Cristal ».
Il va sans dire que Jean-Michel Quéguiner est un entrepreneur militant, avec des valeurs humanistes bien ancrées. Il a su, en 2009, transmettre Bretagne Ateliers à Daniel Lafranche, qui fait perdurer cette entreprise pas comme les autres. Un établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui sait merveilleusement conjuguer l’économie et le social.
Yvon LECHEVESTRIER et Anne LE MENN

Votre commentaire