Pass’âges avec Louis Bocquenet

L’invité est Louis Bocquenet, psychologue et auteur de différents ouvrages.

Louis Bocquenet, 73 ans, ancien joueur de football, devenu psychologue spécialiste de l’enfance, est cette semaine l’invité de Pass’âges. Auteur de « La passagère », son dernier livre publié aux Éditions Les Archives Dormantes, il fut, à 20 ans, un joyeux et chaleureux footballeur du Stade Rennais, solide et généreux dans l’effort.

Nostalgique d’une époque où l’on parlait plus de plaisir que d’argent, il la raconte dans « Cheveux au vent, le foot en Bretagne par ceux qui l’ont joué ! », livre co-écrit avec Serge Masson (Ed. Foot & Breizh) ; des témoignages pleins d’anecdotes sur le football breton des années 1965 à 1985.

Breton bretonnant particulièrement attaché à notre région, il appartient au noyau dur des créateurs de Diwan. Militant, citoyen engagé, il fut aussi conseiller municipal à Saint-Brieuc. Devenu psychologue, il publie l’ouvrage « J’ai vécu au paradis, sans personne et sans moi… » (Sitting Bull), dans lequel il témoigne de la valeur du travail des enfants, pré-ados ou ados, qui souffrent sur les plans psychologique, affectif, social et cognitif.

Son dernier (et très beau) livre « La passagère » a été écrit à un moment de sa vie où il se préoccupe de transmission. Il nous ouvre les pages d’un journal commencé à l’âge de 24 ans, quand il dût faire face à une tragédie : le meurtre d’Odile, sa bien aimée, son amoureuse, assassinée par un ex-petit ami… Un sacré passage dans sa vie, qu’il relate dans ce carnet de route poignant et humaniste.

Yvon LECHEVESTRIER et Anne LE MENN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :