Manifestement Vivants : Nouvelle chronique d’ Olivier Norvez sur la nature (La Canopée).


Chronique Hebdomadaire d’ Olivier Norvez, Écologue et médiateur scientifique, au micro de Loïc turmel. Ces chroniques ont pour objectif de parler du vivant, de la nature des phénomènes écologique ainsi que de lier l’humanité aux vivants.


La Canopée

Généralement située à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, la canopée forme une strate supérieure de quelques mètres d’épaisseur où se trouve plus de 80 % du feuillage des arbres. C’est là que plus de 95% de l’énergie solaire est captée et que 30 % des précipitations sont absorbées par le feuillage. On y trouve également une faune abondante et distincte des autres strates.

En 1982, l’entomologiste américain Terry Erwin provoque un scandale dans le milieu scientifique. Ayant mis au point une méthode, fondée sur la projection de gaz toxiques (technique du fogging consistant à pulvériser un insecticide biodégradable, le pyrèthre) qui permettent d’échantillonner la faune entomologique canopéenne constituée essentiellement d’arthropodes (dont 40 % de coléoptères), il publie un article dans lequel il fait observer que la canopée est environ deux fois plus riche que le sol et, sur la base d’une extrapolation, évalue le nombre total des espèces d’arthropodes sur Terre : la biodiversité de la planète passe de trois à trente millions d’espèces.

Les expéditions de Francis Hallé et d’autres ont montré que les plantes y synthétisent beaucoup plus de molécules complexes qu’au niveau du sol ou à l’ombre des arbres. C’est un champ nouveau de recherche pour la pharmacopée et la compréhension de l’écologie forestière. À l’origine terme technique utilisé pour les forêts tropicales, le mot canopée tend à être utilisé pour toutes les sortes de forêts et même pour désigner la partie flottante des formations marines d’algues géantes (ou kelp). Il supplante le terme de voûte forestière qui laisse supposer une position au sol de l’observateur.

(Sources Wikipédia)


Pour aller plus loin :

Site web Opération Canopée http://www.radeau-des-cimes.org/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :