
Chronique Hebdomadaire d’ Olivier Norvez, Écologue et médiateur scientifique, au micro de Loïc turmel. Ces chroniques ont pour objectif de parler du vivant, de la nature des phénomènes écologique ainsi que de lier l’humanité aux vivants.
Les Fourmis est un roman animalier de « philosophie fiction » écrit par Bernard Werber, paru en France en 1991 chez Albin Michel. Il s’agit du premier tome de La Trilogie des fourmis.
Le livre est divisé en deux univers distincts, qui finissent par se recouper à la fin du récit : le monde des humains et celui des fourmis. Ce dernier est lui-même divisé en deux histoires parallèles : celle de la vie de la soldate et celle de la vie de la nouvelle reine.
Comment aborder la fourmi, ou plutôt les fourmis. 12000 espèces mondiales, dont 180 en France. Des habitats, régimes alimentaires, modes de vie très différents. Leur merveilleuse diversité est un piège pour le médiateur cherchant à être exact et précis dans ses explications. Qui veut asséner une vérité sur les fourmis se trouve confronté à des contre-exemples. Des sociétés sans reine, des ouvrières capables de se reproduire par parthénogénèse, des individus vivant dans l’eau…
UN PEU DE LECTURE
Voyage chez les fourmis – une exploration scientifique
Votre commentaire