Deđź‘„ Bouche Ă đź‘‚Oreille : Julie MĂ©riaux, du Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères pour la programmation de dĂ©cembre & ClĂ©mence Hugo, chargĂ©e de communication Ă  l’Armada Productions, prĂ©sente La Casba de L’Armada.

Sans nom 1
 

La Casba de L’Armada & le Centre Culturel Juliette Drouet

 

 

🎙Julie Mériaux, responsable de la programmation au Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères. Elle présente 👉les spectacles de décembre.
🎙ClĂ©mence Hugo, chargĂ©e de communication Ă  l’Armada Productions. Elle prĂ©sente La Casba de L’Armada, nouveau lieu de crĂ©ation et de diffusion installĂ© Ă  Saint Erblon (35).


Centre Culturel Juliette Drouet


 

Les dents du peigne

lesdentsdupeigne4

mardi 3 décembre à 20h30

Centre culturel Juliette Drouet

Rue du Gué Maheu, 35300 Fougères
02 99 94 83 65

Dès 14 ans

Durée : 1h30

Après le succès du Choix des Âmes (grand prix du théâtre 2015), la nouvelle pièce de Stéphane Titeca (Editions Des Cygnes)

Les Hommes sont comme les dents d’un même peigne : blanc, noir, croyant, infidèle
Cette fable sombre et humaniste nous plonge dans un monde inconnu au parfum familier, où il est question de survie, mais surtout d’instinct de survie…
Il y a Simon, Leïla, Majnoun, pris au piège sur l’île. Il n’y a ni bon ni mauvais, ni bourreau ni victime, juste des Hommes en quête de liberté…

Sur L’Ile, morceau de territoire rempart, face au Continent, terre promise et fantasmée, débarquent sur les plages les candidats toujours plus nombreux à la migration. Parmi eux, Simon qui a fuit l’autre rive et laissé ceux qu’il aime pour sauver sa peau. Il rencontre Leïla ancienne gardienne de chèvres, elle trie désormais les affaires des migrants rejetés par la mer. Elle travaille au poste T, sous le contrôle de Majnoun, garde frontière violent et imprévisible. Cette fable dystopique met nos personnages face à des choix cornéliens. Après avoir sauvé la vie de Simon, Leïla lui demande, pour échapper à son bourreau et dans l’espoir d’une vie meilleure, de tuer Majnoun et lui demande de renoncer à ces idéaux ou de se rendre et mourir. Ce récit bouleversant se déroule autour de la tourelle de garde et du ponton qui surplombe le bord de mer et « l’espace de tri ». Cette ancienne usine désaffectée est le décor d’une histoire qui nous tient en halène jusqu’à l’issue du récit. Les trois comédien.ne.s affrontent cette fiction magistralement.

EN ÉCHO / RENCONTRES
avec l’auteur, Stéphane Titeca

  • L’association Théâtre des Flambards, se retrouvera pour un « apĂ©ro théâtre » le mardi 3 dĂ©cembre Ă  18h30 Ă  la KafĂ©t’.
  • La mĂ©diathèque de LĂ©cousse propose un temps de rencontre et signature autour de l’œuvre de StĂ©phane Titeca le mercredi 4 dĂ©cembre Ă  18h30.

Accéder au site web


Je brasse de l’air

Cie L’Insolite MĂ©canique

jebrassedelair1

dimanche 8 décembre à 15h00

Centre culturel Juliette Drouet

Rue du Gué Maheu, 35300 Fougères

02 99 94 83 65

Dès 6 ans

Durée : 45mn

3 séances : 15h / 16h30 / 18h

Performance mécanisée de Magali Rousseau

Magali Rousseau se met en scène avec les mécanismes poétiques qu’elle crée depuis dix ans. Un long parcours, instinctif, pour finalement comprendre que tous ces êtres d’acier font partie de la même histoire. Son histoire. Elle nous dit un texte simple, personnel et intime. Quelques phrases que l’on devine sorties de l’enfance. On déambule avec elle dans le clair-obscur de cet espace hors du temps, peuplé de machines qui entrent dans la lumière et s’animent tour à tour. Toutes déploient des trésors d’ingéniosité dans des tentatives d’envol que l’on sait vouées à l’échec. Elle nous invite comme dans son atelier, où les rouages sont apparents, et l’émotion des prémices encore palpable. Les mécanismes que l’on découvre sont délicats, intelligents, poétiques, solitaires, touchants. Ils peuplent une zone particulière de notre imaginaire, nourrie de nos espoirs et de nos peurs. Chacun peut y voir un temps un aspect de lui-même.

« Je pars à la recherche des micro-perturbations. Des mouvements subtils, réguliers ou chaotiques d’organismes fragiles. C’est mon théâtre de l’illusoire. »

MĂ©lissa Laveaux

Radyo Siwèl

RĂ©sultat de recherche d'images pour "MĂ©lissa Laveaux"

vendredi 13 décembre à 20h30

Centre culturel Juliette Drouet

Rue du Gué Maheu, 35300 Fougères

02 99 94 83 65

Dès 12 ans

Durée : 1h15

Un aller retour France – Haïti en 1h de temps

La pop-folk de Mélissa Laveaux puise son inspiration dans la poésie populaire haïtienne qui joue avec les doubles sens et affirme l’identité d’un peuple dont la résistance est une seconde nature. C’est à partir de morceaux d’une mémoire éparpillée, de chansons réinventées qui ont accompagné l’histoire d’Haïti que l’artiste compose de nouveaux morceaux. Radyo Siwèl est une re-création à partir de bribes, d’anciens airs et d’hymnes vaudous assemblés comme un patchwork identitaire. Le tout drapé de l’énergie rock et de sa guitare nerveuse. C’est tout au naturel mais pas moins énergique que Mélissa Laveaux nous fait voyager au gré des sons suaves et de mélopées pimentées.


Théâtre à Cru

Résultat de recherche d'images pour "Candide, qu’allons-nous devenir ?"

jeudi 19 décembre à 20h30

Centre culturel Juliette Drouet

Rue du Gué Maheu, 35300 Fougères

02 99 94 83 65

Dès 14 ans

Durée : 1h15

Comment partir à l’aventure tout en suivant un cours de philo ?

« Candide », l’optimiste nous fait voyager à travers des territoires où le crime et l’injustice sont traversés par la drôlerie et l’absurde. Ce conte de Voltaire revisité par le Théâtre à Cru entraîne le spectateur dans un voyage initiatique où la quête du bonheur « ici et maintenant » conduit les personnages à travers villes et pays : de Lisbonne à Buenos Aires ou du pays de l’Eldorado à Constantinople. Et comme le dit Pangloss, le maître de philosophie de Candide, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » ! Cette création ne manque pas d’audace scénographique. Les 2 comédiens sur scène endossent une pléiade de personnages sans jamais flancher. C’est avec une vive énergie que Rémi Cassabé et Laurent Seron-Keller reprennent le texte de Voltaire avec fidélité mais non sans fantaisie de mise en scène.

« Notre Eldorado pour cette création était de faire comme si nous préparions une fête grandiose dans notre cuisine ! » Alexis Armengol – metteur en scène.


Maria de Buenos Aires

Astor Piazzolla – Horacio Ferrer

RĂ©sultat de recherche d'images pour "Maria de Buenos Aires rennes"

jeudi 2 janvier Ă  20h00

Opéra de Rennes

Place de la Mairie, 35000 Rennes

Dès 12 ans

Durée : 1h30

Unique opéra d’Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires présente l’histoire du tango retracée à travers la vie de Maria, légende urbaine travaillant à l’usine dans les faubourgs du Buenos Aires du début du XXe siècle.

Allégorie du tango, elle deviendra une chanteuse à succès dans les cabarets de la ville. La première partie retrace son ascension vers la gloire et la seconde partie raconte son déclin, incarné par le bandonéon. Après sa mort, elle erre dans les rues de Buenos Aires, telle une réincarnation du tango sous diverses formes et à travers les danseurs. L’opéra se termine avec la réapparition de Maria, donnant naissance à un enfant, symbolisant la renaissance du tango et sa pérennité. Cette recréation bénéficie du regard d’une nouvelle génération d’artistes émergents du tango Argentin. Ils construisent une version dansée inédite de cet opéra du compositeur qui a révolutionné le tango. Matias Tripodi à la chorégraphie, la mise en scène et la conception du projet et Nicolas Agullo à la direction musicale, en imaginant une lecture sensible, à distance des clichés, qui intègre un univers visuel et chorégraphique inédit. Les trois solistes, les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin et les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne vous invitent à ce voyage au cœur de la capitale argentine.

Spectacle chanté en espagnol, surtitré en français.

DÉPART EN BUS
A 18h devant le centre culturel.
Tarif : 3€ (dans la limite des places disponibles)
RĂ©servation au plus tard le vendredi 29 novembre.


LA CASBA DE L’ARMADA

visuel-la-casba-1499

Créée en 2001, L’Armada est une association qui développe l’imaginaire et la créativité des enfants avec des spectacles, des ateliers, des événements et une émission de radio. De quoi donner à écouter, découvrir, danser, créer… à tout âge !

Les différentes activités se complètent et se modulent entre elles pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque structure.

Si le « jeune public » est au cœur de nos projets, nos propositions ne laissent pas en reste les adultes. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles comportent plusieurs niveaux de lecture.

Basée à Rennes, L’Armada a désormais un bureau à Paris et à Marseille pour être au plus près des territoires, de leurs enjeux et de leurs habitants.

SPECTACLES DE MUSIQUE :

L’Armada s’attache Ă  Ă©largir l’offre musicale pour les enfants avec des spectacles de « musiques actuelles » : rock, pop, Ă©lectro, rap… Des propositions qui leur permettent de dĂ©couvrir de nouveaux sons et des styles musicaux variĂ©s, pour en faire de petites oreilles ouvertes et curieuses.

ATELIERS DE CRÉATION :

Telle une boîte à outil tout-terrain, L’Armada développe toutes sortes d’ateliers de découverte et de pratiques artistiques avec des artistes. Les publics peuvent ainsi exprimer leur créativité au travers de la musique, du multimédia, des arts plastiques et de la radio.

ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX :

Grâce Ă  son expertise « jeune public », elle organise des Ă©vĂ©nements pour tous types de structures (culturelles, commerçantes, sociales…). L’Armada a Ă©galement son propre festival Ă  Rennes depuis 2011 : La FĂŞte. Quelle que soit la programmation, petits et grands repartent avec le sourire.

ÉMISSION DE RADIO :

Animée par L’Armada, Mercredi ! est une émission de radio pleine de reportages, de curiosités, de pépites et de définitions pour découvrir le monde et ses merveilles. Elle est actuellement diffusée sur 7 radios, en France et en Belgique

Mail

LA CASBA de L’Armada

12 avenue de la Fontaine

35230 Saint-Erblon

TĂ©l : 02 99 54 32 02

 


Émission en téléchargement ici ouvrir le lien (clic droit et enregistrer sous)

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :