De Bouche à Oreille avec Emmanuelle Winter, Marie-Joëlle Bergeron & Claudette Thierault pour une émission spéciale Acadie.

Cette année, notre journaliste, Loïc Turmel s’est rendu au Festival Interceltique de Lorient et y a fait la rencontre de trois femmes amoureuses de l’Acadie : Emmanuelle Winter, chargée de la promotion du tourisme au Nouveau-Brunswick en France, Marie-Joëlle Bergeron, agent de l’immigration au Nouveau-Brunswick et Claudette Theriault, présidente du Congrès Mondial Acadien dont la prochaine édition aura lieu en août 2019 sur l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Elles partagent tour à tour à notre micro leur passion pour cette région du Canada et plus précisément les raisons de leurs présence à cet événement.

Emmanuelle Winter
Emmanuelle Winter au micro de Loïc Turmel.

Dans un premier temps, Emmanuelle Winter nous présente le Nouveau-Brunswick, cette région de l’Est du Canada, vaste, peu peuplée et seule province officiellement bilingue avec 30 % de la population parlant français. Elle nous décrit ses atouts culturels, touristiques et économiques. Comme une mise en bouche de ce que l’on peut découvrir dans ces contrées lointaines.

Marie Joëlle Bergeron
Marie-Joëlle Bergeron.

Marie-Joëlle Bergeron s’attèle quant à elle à nous parler de l’emploi  : De nombreux candidats francophones sont recherchés dans des domaines tels que l’informatique, la livraison, l’administration en soin et santé, l’enseignement, la boucherie, ou encore les métiers de la bouche… La liste est non-exhaustive. L’enjeu serait de pouvoir maintenir un certain taux de la population francophone grâce à l’immigration. Plusieurs initiatives sont alors mises en place.

Claudette Thériault
Claudette Thierault.

Pour terminer, Claudette Theriault nous présente le Congrès Mondial Acadien et sa prochaine édition qui aura lieu en 2019. L’occasion de prendre conscience de l’attachement profond qu’ont les Acadiens du monde entier pour leur terre natale.

Une entrevue riche qui vous donnera le goût du voyage, désormais en libre écoute sur notre site, Radio Évasion.


Émission en téléchargement ici.

Sites Internet cités au cours de notre entretien :

Retrouvez notre entretien avec Marie-Christine Arpin et son entreprise, Arpin Canoë Restigouche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :