De Bouche à Oreille avec Marc Clérivet, chanteur, danseur et enseignant en chant traditionnel.

Rencontre avec Marc Clérivet, chanteur, danseur et enseignant en chant traditionnel au Conservatoire de Rennes et au Pont Supérieur. Il est aussi socio-ethnologue, docteur en histoire (Université de Rennes 2) sur la danse de tradition populaire en Haute-Bretagne (thèse publiée en juin 2013 aux éditions PUR / Dastum) et titulaire d’un DEA en Histoire et Sciences Sociales (Université de Rennes 2) sur la danse folklorique en Haute-Bretagne.

Marc Clérivet

Riche des différents domaines dont notre invité est un fin connaisseur, cette entrevue permet de faire la lumière sur le fonctionnement de cette nouvelle faculté appliquée de musique traditionnelle, le Pont Supérieur, et notamment sur le travail de réoralisation qui y est fait. En effet, Marc Clérivet nous présente les différents enseignements prodigués au sein de ce cursus qui permet aussi bien aux étudiants de faire la rencontre d’artistes inscrits dans le répertoire de la musique traditionnelle bretonne que de parvenir eux même à y laisser leur trace.

Notre émission sera également l’occasion d’écouter certains des élèves interpréter des morceaux de ce répertoire musical. Des chants rendus uniques par les variations apportées par ces interprètes car comme le dit notre invité : « La chanson traditionnelle n’existe que dans la multiplicité de ses variations. »

Une rencontre éclairante menée par notre journaliste, Loïc Turmel, pour Radio Évasion.


Émission en téléchargement ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :