De Bouche à Oreille avec Jean Briand, auteur de « Les gens d’ici dans la guerre 14-18 »

Jean Briand, passionné d’histoire locale et de généalogie, membre de l’association Mémoire Mévennaise est venu nous présenter l’ouvrage qu’il vient de publier aux Editions Yellow Concept intitulé « Les gens d’ici dans la guerre 14-18 ».

36333265_632743607080091_4629603032848400384_o
Jean Briand venu présenter son livre « Les gens d’ici dans la guerre 14-18 » au micro de Radio Evasion.

Créé à l’occasion du centenaire de la première Guerre Mondiale, il rassemble près de 800 biographies de conscrits mévennais appelés pour être mobilisés. Des hommes de tous âges qui n’ont souvent pas eu la chance de revenir. L’auteur nous présente le processus de ses recherches tirées pour la plus grande partie des archives militaires mais aussi de documents conservés par les familles. Jean Briand souhaite par dessus tout retranscrire les mémoires de ces hommes et non l’histoire de la guerre. Donner un visage aux hommes de cette époque sombre.

L’auteur revient par ailleurs sur les difficultés qu’il a rencontré. Profondément traumatisées par la guerre mondiale de 39-45, les mémoires de la première guerre ont pour ainsi dire été éclipsées par la seconde. Un obstacle important dans la collecte des mémoires des hommes de l’époque. Autre problème rencontré : les mémoires des femmes de cette période sont pratiquement introuvables, faute de recensement qui permettent de retrouver leurs traces…

Cependant, de nombreux Belges, enfants, soldats, expatriés, ont été retrouvés. L’occasion pour notre invité d’évoquer cette population qui a participé à la guerre et a marqué Saint-Méen-le-Grand de son empreinte.

Faites ainsi la rencontre de « Les gens d’ici dans la guerre 14-18 » au cours de notre podcast de Bouche à Oreilles et prenez votre agenda pour noter qu’une exposition à ce sujet viendra clore le centenaire à Saint-Méen-le-Grand du 9 au 19 Novembre au sein de la mairie de la ville. Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire !


Émission en téléchargement ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :