EMISSION « DE BOUCHE À OREILLE » ENTRETIEN DU 23/06/2017 AVEC LAURENCE BOUGAULT ECRIVAINE ET CAVALIERE https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Bougault

Inter

Laurence Bougault écrivaine ©Yanna Robert pour Radio Evasion
Laurence Bougault au micro de Radio Evasion ©www.yannarobert.com

 

815UAABcQtL.jpg

 

                                      « LES PASSIONS SONT LÀ DEPUIS L’ORIGINE « 

 

Agrégée de Lettres  professeure à l’Université de Rennes 2, cavalière, et éleveuse de chevaux, Laurence Bougault habitante de Gaël (35) publie son dernier ouvrage « EGO DICTIONNAIRE DU CHEVAL » chez DUMANE EDITIONS.

Son grand père agriculteur en retraite  a offert à la famille une trotteuse. La trotteuse tape dans l’ oeil de l’enfant qui fait écho à la représentation en image d’un cheval  à la robe dorée dans son dictionnaire: le Akhal Teke (qui deviendra son « vrai ami » plus tard).

Une histoire de dictionnaire en somme débutée enfant, concrétisée aujourd’hui  sous le nom « Ego-dictionnaire du cheval » entendons là « Egoiste dictionnaire ».

« Ego- dictionnaire »   est une vision personnelle  avec du caractère reliefs et non une déclinaison didactique de définition lourdes et scolaires. Un travail avec des mots rares , lointains, avec un point de départ (repère) sur l’Asie centrale qui marque  le début de la domestication du cheval.
Pratique et réflexion, symbiose de deux éléments qui sont le sel des oeuvres complètes de Laurence Bougault (liste sur wikipedia) car ses compétences sur les sujets de la  littérature et du cheval ne sont pas  sectorisées. Elle l’exprime en ces termes:

« L’écriture est inhérent à moi c’est comme le cheval cela fait vraiment parti de moi depuis toujours. C’est l’occasion de « se rassembler » comme on dit en équitation. C’est un joli verbe qui permet de donner la mesure de choses, qui sont normalement éparses, une façon de collecter et mettre ensemble, c’est toujours un plaisir d’écrire sur le cheval »

Le voyage entre autres est l’assise de sa réflexion.  Le témoignage  de ses raids à cheval à travers des terres lointaines sera l’objet de la partie 2 de l’émission.

Article sur le raid Paris – Ispahan parcouru par Laurence Bougault paru le 17/09/2009 sur Paris Match à découvrir ou re- découvrir lien ici : http://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Laurence-Bougault-Je-pense-avoir-rempli-ma-mission-d-amazone-de-la-paix-142676

 

Interview: Loïc Turmel Radio Evasion/Radio Rennes

Texte/ Photo: Yanna Robert Radio Evasion

 

 

 

 

Un commentaire sur “EMISSION « DE BOUCHE À OREILLE » ENTRETIEN DU 23/06/2017 AVEC LAURENCE BOUGAULT ECRIVAINE ET CAVALIERE https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Bougault

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :